La première maison verte a ouvert à Paris en 1979 à l’initiative de cinq psychanalystes et éducateurs dont Françoise DOLTO.
Pédiatre et psychanalyste, Françoise DOLTO a beaucoup œuvré à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’éducation des enfants par de nombreux écrits et des émissions radiodiffusées.
Les maisons vertes ont servi de modèle et inspirent encore aujourd’hui de nombreux lieux d’accueils tant en France qu’à l’étranger.
Françoise DOLTO souhaitait faire de la Maison Verte un lieu de rencontre et de loisir pour les tout-petits avec leurs parents. Pour une vie sociale dès la naissance, pour des parents parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants … Une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis … Et leurs petits y rencontrent des amis.
C’est un lieu en partenariat avec les parents dans la sécurité de l’anonymat, qui n’a rien à voir avec des accueils anonymes, mais tout à voir avec l’idée de ne pas observer, ni évaluer les enfants.
Plus d'informations sur les sites de Françoise DOLTO & de La Maison Verte .